En achetant un jus “Vivants !”, vous soutenez la biodiversité !
Dans chacun de nos vergers, il y a d’ores et déjà en moyenne :
Nos engagements pour la biodiversité
Être engagé pour la biodiversité, qu’est ce que ça signifie au juste ?
Les jus “Vivants !” sont les seuls jus multifruits 100 % pur jus à être aussi transparents sur leurs pays de provenance !
Chaque recette a pour base des pommes françaises pas comme les autres : nos arboriculteurs et arboricultrices, mettent en place des conditions très favorables pour accueillir la biodiversité, et lui offrir un contexte optimal pour son développement.
Et oui : 1 bouteille achetée, c’est 0,6 m² engagés pour préserver la biodiversité grâce à toutes les pratiques positives mises en place dans nos vergers !
Dans l’arboriculture conventionnelle, il faut parfois recourir à des doses importantes de pesticides et d’intrants chimiques… Ces pratiques perturbent la biodiversité dans nos airs mais aussi sous nos pieds ! Nous, on ne veut pas de ça pour réaliser nos jus de fruits !
Quand nous ne sommes pas en capacité de trouver des ingrédients cultivés selon des pratiques favorables pour la biodiversité, nous les prenons bio ! Ce cahier des charges nous assure qu’ils ont été cultivés 100 % sans produits chimiques de synthèse : un immense pas en avant pour la biodiversité, qui est 30% plus importante dans les exploitations bios que les conventionnelles !*
En bref, nous faisons le nécessaire pour vous offrir des parfums tous plus gourmands les uns que les autres, tout en prenant soin de leurs bienfaits pour la biodiversité.
Dans nos vergers, c’est la biodiversité dans toute sa diversité qui est encouragée à se développer, grâce aux pratiques agricoles positives de nos arboriculteurs.
Ils ne se contentent pas d’entretenir les pommiers et d’en récolter les fruits, ils prennent soin du sol et de la biodiversité environnante.
Par exemple, pour accueillir et nourrir les insectes et les petits mammifères comme les hérissons, certains de nos arboriculteurs laissent pousser la végétation entre les arbres autant que possible. Ils plantent des haies, des bandes fleuries, et ils installent même des ruches !
Les différentes espèces jouent à leur tour un rôle d’auxiliaire sous la terre et à sa surface, en pollinisant les pommiers, en nourrissant le sol ou en l’aérant.
Quand il faut couper l’herbe des vergers, certains de nos arboriculteurs font même appel à des moutons plutôt qu’à des désherbants chimiques… chaque agriculteur choisit les pratiques agroécologiques les plus adaptées à son verger, mais tous ont pour objectif commun la création d’un écosystème vertueux dans lequel tout le monde est gagnant : l’arboriculteur, le consommateur, le sol, la faune, et la flore !**
Pour transformer leurs vergers en véritables oasis de biodiversité, nos agriculteurs mettent en place des pratiques agroécologiques spécifiques, guidés par leur conseiller technique.
Pour cela, celui-ci s’appuie sur l’Indice de Régénération, qui prend la forme d’une note sur 100 points. De nombreux critères y sont pris en compte, de la plantation de haies à la couverture des sols pour les protéger.
Cet Indice a été développé par l’association Pour une Agriculture du Vivant, qui s’appuie sur des études scientifiques et des retours du terrain pour identifier les meilleures pratiques de régénération des sols et de préservation de la biodiversité.
Les pratiques proposées sont adaptées aux conditions spécifiques du sol et du climat de chaque agriculteur, mais aussi à ses objectifs personnels : il reprend le contrôle de ses terres et de ses productions, fixe ses propres objectifs de régénération.
Plus les pratiques sont écologiques dans les champs et les vergers, plus le score global est élevé. L’une des composantes de cette note est liée à la préservation de la biodiversité, c’est en fonction de ce score que nous avons choisi nos producteurs de pommes.
De notre côté, cela nous permet de mesurer précisément l’impact positif de nos jus.
Du vôtre, c’est la preuve que nos engagements sont bien réels, et qu’on ne vous raconte pas des salades (pas même de fruits).
Nous sommes fiers de vous annoncer que les jus “Vivants !” ont obtenu un excellent bulletin : toutes nos pommes ont reçu une note supérieure à 60/100. **
C’est un score qui signifie : ici, la biodiversité s’épanouit !
* https://solagro.org/medias/publications/f103_guide_biodiversite.pdf
** Démarche reconnue par Pour une Agriculture du Vivant.
Ces exemples sont basés sur les données de notre filière de pommes, à savoir l’IR de 57 agriculteurs lors des campagnes 2023 et 2024